top of page

HK, la pénibilité insuffisamment reconnue

Dernière mise à jour : 14 déc. 2024

L’UNSA a voté contre le projet de règlement du temps de travail applicable aux agent·es posté·es qui travaillent au château du Haut-Kœnigsbourg (HK).


Le dernier comité social territorial de l’année a étudié le nouveau règlement du temps de travail qui s’appliquera en 2025 aux agent·es posté·es.

 

Il s’agit des personnels de la billetterie, du contrôle des billets, de la régie, de l'agent de sécurité référent HK et des médiateurs et médiatrices culturelles qui accueillent et guident chaque jour, par tous les temps, quelque 600 000 visiteurs, dans un château ouvert 362 jours sur 365.

 

L’administration a reconnu une certaine pénibilité à ces postes et a réduit leur temps de travail annuel de 35 heures.


Ce taux de pénibilité se justifie par :


> leurs missions qui les exposent au bruit, au froid, à l'humidité et aux courants d'air, à l'agressivité de certains usagers

> leurs cycles saisonniers de travail, week-ends et jours fériés compris

> l’obligation de travail régulier les samedis, dimanches et jours fériés



Largement insuffisant pour l’UNSA !


245 000 marches par an


Pour ces mêmes critères, nos collègues des bacs rhénans bénéficient à juste titre de 50h de repos au titre de la pénibilité.

 

Or, nos collègues effectuent aujourd'hui quatre circuits par jour, sans compter la centaine de marches supplémentaires jusqu’au donjon, cela représente 245 000 marches par an.


Aucun·e autre agent·e de la CeA n’est confronté·e à de telles contraintes physiques. Avec de lourdes conséquences pour leur santé - des genoux définitivement abimés, des douleurs aux hanches, aux cervicales - et leur qualité de vie actuelle et à venir.

 

L’UNSA a donc demandé que la pénibilité de leurs fonctions soit réévaluée pour passer de 35h à 50h.

 

L’UNSA juge également insuffisants les niveaux d’indemnités proposés, alors que nos collègues sont mobilisables un dimanche sur deux et les jours fériés.

留言


留言功能已關閉。
bottom of page